
Le système de défense anti-drone SecuriDrone RF Cyber homologué par l’OFCOM
13.12.2023
Securiton SA intègre, distribue et loue des systèmes de sécurité anti-drones destinés à protéger la population et les infrastructures critiques contre les dangers liés aux drones.
En novembre 2023, Securiton SA a obtenu l’homologation système de l’OFCOM pour son système de défense anti-drone SecuriDrone RF Cyber. Cette nouvelle technologie permet, d’une part, de détecter les drones et leurs pilotes et, d’autre part, de se défendre contre les drones non coopératifs, sans avoir recours à des perturbations de fréquences indésirables (radiobrouillage) ni à des moyens cinétiques (projectiles, laser, etc.).
L’utilisation de cette nouvelle cybertechnologie est une nouveauté en Suisse et autorise, dans le cas du système de défense SecuriDrone, une prise en main contrôlée du drone tiers. Cette prise en main contrôlée permet surtout de minimiser les éventuels dommages collatéraux, qui résultent souvent des chutes incontrôlées de drones. L’exploitation du système de défense active SecuriDrone RF Cyber est réservée à certaines autorités, notamment les autorités policières, répressives ou pénitentiaires, le service de renseignement de la Confédération, l’armée ainsi que les autorités responsables des recherches d’urgence et des recherches de personnes condamnées. La fonction RF Cyber permettant de prendre le contrôle de drones requiert une autorisation délivrée par l’OFCOM sur la base d’une demande faite par une autorité compétente.
La nécessité de se protéger contre les drones non coopératifs concerne aujourd’hui de nombreux domaines, allant des grands rassemblements de personnes tels que les festivals en plein air, les manifestations sportives et politiques, à la protection de la sphère privée personnelle ou entrepreneuriale. La surveillance de personnes placées sous protection internationale ainsi que la sécurisation des opérations dans des lieux tels que les aéroports, les héliports, les installations d’alimentation en énergie et de communication, etc., jouent également un rôle déterminant.
La technologie SecuriDrone RF Cyber a notamment été utilisée à plusieurs reprises en janvier 2024 lors du Forum économique mondial.