
Securiton protège Nant de Drance
09.06.2023
La centrale de pompage-turbinage valaisanne de Nant de Drance a été inaugurée à l'automne 2022. Un projet de construction de 14 ans a ainsi été achevé. Le projet comprenait le rehaussement du barrage du Vieux Emosson et le creusement de cavernes et de galeries massives dans la montagne afin d'agrandir l'installation hydroélectrique. Avec une puissance de 900 mégawatts (MW), Nant de Drance contribue à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. La centrale souterraine est désormais protégée par le système de détection d'incendie de Securiton.
Une construction imposante
Le cœur de la centrale de pompage-turbinage se trouve à 600 mètres sous terre, dans une caverne située entre les lacs de retenue d'Emosson et du Vieux Emosson, dans la commune de Finhaut, en Valais. Elle dispose de six turbines-pompes d'une puissance de 150 MW chacune. Grâce à leur flexibilité, les groupes de machines peuvent passer du pompage à la production d'électricité à pleine puissance en moins de cinq minutes. Le lac de retenue supérieur, Vieux Emosson, stocke 25 millions de mètres cubes d'eau, ce qui correspond à une capacité de stockage de 20 millions de kWh permettant de charger environ 400 000 batteries de véhicules électriques.
Une protection ciblée contre les incendies
Securiton a été chargée de mettre en œuvre différentes solutions de sécurité pour la protection contre les incendies dans la montagne. L'élément central est le système de détection d'incendie SecuriFire, qui a fait ses preuves et qui a été spécialement conçu pour les grandes installations. Vingt-deux centrales SecuriFire 3000 protègent l'installation et sont reliées entre elles par des réseaux de fibres optiques installés via SecuriWan. Dans les locaux complexes et les douze zones d'extinction définies (deux par turbine-pompe), 924 détecteurs d'incendie combinés (SecuriStar MCD 573X) détectent la fumée et le feu, tandis que des détecteurs de fumée linéaires supplémentaires réagissent rapidement à la fumée et au feu dans la grande caverne. En outre, 165 détecteurs manuels d'incendie (MCP 545X) permettent de déclencher manuellement une alarme. Afin de garantir la sécurité des collaborateurs dans les longs tunnels souterrains, ceux-ci sont équipés d'un système de localisation de personnes de Securiton. En cas d'urgence, ce système permet de localiser toute personne se trouvant dans les tunnels et de lui envoyer immédiatement de l'aide.