Late Afternoon Symposium 2024

Des Late Afternoon Symposiums dans toute la Suisse

20.12.2023

Quel est le point commun entre Securiton SA, le sport de haut niveau et le mot d’ordre des Late Afternoon Symposiums « hier – aujourd’hui – demain » ? Securiton a profité de son 75e anniversaire pour examiner cette question avec ses clients et ses partenaires avec une tournée en Suisse à cinq endroits.

Les entreprises, les personnages publics et même tous les humains ont leur propre histoire et, inévitablement, un hier, un aujourd’hui et un demain. Portée par son 75e anniversaire, l’entreprise Securiton SA a organisé cinq « Late Afternoon Symposiums » dans toute la Suisse à l’automne 2023. L’événement commençait chaque fois par un retour en arrière et un survol de l’histoire de l’entreprise donné par notre CEO Martin Altorfer. Il relatait les origines de l’entreprise et livrait un résumé captivant de ces 75 ans d’engagement et de partenariat. Il terminait son exposé par un aperçu des nouvelles thématiques et tendances de la technique de sécurité.

Les moments clés du développement de produits et de technologies
Que serait la technique de sécurité sans les progrès technologiques ? Nos experts des différentes régions relevaient à quel point Securiton a su faire preuve de passion et de force d’innovation ces huit dernières décennies. Beat Salzmann, chef de domaine, a émerveillé les nombreuses personnes présentes à Dübendorf et à Soleure par ses exposés limpides. À Lugano, Michel Bettera, chef du groupe gestion de projet, présentait brillamment la partie technique. À Genève, Loris Strangis, spécialiste senior dans les domaines du contrôle d’accès, de la sécurité vidéo et de l’intercommunication, usait de son charisme pour passionner son auditoire avec les aspects techniques. À Lausanne, Marc Neuenschwander, directeur régional, et Markus Reinhart, directeur des ventes, se montraient des plus convaincants avec leur double présentation. Après une courte pause, l’après-midi prenait des allures plus sportives. Securiton faisait intervenir une sportive d’élite « locale » dans chaque région linguistique.

Maîtriser plusieurs disciplines : Nicola Spirig
Championne olympique, Nicola Spirig livrait un aperçu de son « hier – aujourd’hui – demain » personnel à Dübendorf et à Soleure. Notre triathlonienne revenait sur les débuts de sa carrière, sur le travail réalisé jusqu’à faire partie de l’élite mondiale et sur ses activités depuis qu’elle a arrêté la compétition ; une voie royale, mais aussi un chemin parsemé d’embûches, de défaites et de blessures. Nicola Spirig insistait sur l’importance, même dans un sport individuel, d’avoir des objectifs, de la motivation, une bonne équipe et surtout des partenaires de confiance.

Garder le sens de l’orientation : Elena Roos
La coureuse d’orientation Elena Roos enthousiasmait les invités de Securiton à Lugano fin septembre. Par de douces chaleurs d’été indien, la championne d’Europe et du monde racontait sa carrière et son coup de foudre, très jeune, pour la course d’orientation. Elle expliquait comment elle préparait ses compétitions, que le chemin le plus court n’est pas forcément le plus rapide et que le travail mental est indispensable à la réussite dans le sport de haut niveau. Elena Roos venait d’ailleurs d’annoncer sa retraite du sport professionnel peu avant ce Late Afternoon Symposium.

Franchir des obstacles : Lea Sprunger
En octobre et en novembre, notre championne d’Europe Lea Sprunger inspirait les participants en racontant son histoire à Genève et à Lausanne. Sportive polyvalente, Lea expliquait que l’éclectisme est un atout lorsqu’on prétend se battre jusqu’aux sommets dans une discipline aussi exigeante que le 400 m haies. Elle insistait elle aussi sur la nécessité de disposer de partenaires fiables et d’équipes bien rodées, avant de parler des changements qu’elle avait vécus depuis son retrait de la compétition.

Conclusion et vœux d’avenir
Ces cinq manifestations de Secution ont accueilli au total plus de 300 invités. Les présentatrices Janine Geigele, Julie Arlin et Isabelle Musy avaient déjà œuvré pendant les après-midis ; elles ont aminé les apéritifs de clôture en interviewant les personnes présentes et nos intervenantes sportives. Des discussions animées ont permis de jeter des ponts entre le monde des affaires et le sport de haut niveau, de révéler des talents et des ambitions sportives ou de s’étonner de l’une ou l’autre anecdote de l’histoire de Securiton.

Late Afternoon Symposium: points forts.