
Comment assurer la protection de l’un des plus célèbres évé-nements économiques ?
18.10.2023
Securiton a présenté son système de sécurité anti-drone SecuriDrone pour la première fois lors du Forum économique mondial (WEF) 2023. Ce système a pour mission de détecter très tôt les drones qui s’introduisent dans les espaces aériens fermés. Étant capable de localiser à la fois le drone et le pilote, il permet aux forces de sécurité d’intervenir de façon ciblée. Grâce à RF Cyber, SecuriDrone peut prendre le contrôle de l’appareil et le faire atterrir dans un endroit sûr et prédéfini. Cette technologie de lutte anti-drones n’a pas recours au brouillage des bandes de fréquences.
Au cours d’un bref entretien, Markus Eggenberger, responsable de l’ensemble des mesures de la police de sécurité lors du Forum économique annuel de Davos, explique comment sont gérés les drones indésirables :
Monsieur Eggenberger, vous intervenez depuis plus de 30 ans lors du WEF et, en tant que chef de la police de sécurité de la police cantonale grisonne, vous êtes responsable depuis 2009 de l’ensemble des mesures prises par la police de sécurité à Davos. Au fil des ans, les dangers et les aspects de la sécurité ont certainement énormément évolué.
Comment évaluez-vous actuellement le danger potentiel émanant des drones lors d’événements tels que le WEF à Davos ?
L’évolution actuelle de la situation dans les pays de l’étranger proche nous montre l’étendue du potentiel des drones. De nos jours, il est facile de faire voler des drones dans n’importe quel espace aérien, sans avoir à déployer de grands moyens ni disposer de profondes connaissances. Ainsi, les drones peuvent rapidement constituer un danger. Cela va du pilote de drone ignorant la zone d’exclusion aérienne et représentant un danger pour les hélicoptères en approche, jusqu’à l’utilisation intentionnelle de drones à des fins terroristes. Lors du WEF, nous devons être préparés à réagir à toutes ces déclinaisons du danger.
Comment la protection du WEF est-elle assurée face au danger émanant des drones ?
Durant l’événement, une zone d’exclusion aérienne générale est en vigueur et s’applique également aux UAS (Unmanned Aircraft Systems), autrement dit aux drones. Par ailleurs, nous avons recours depuis plusieurs années à différents systèmes de détection des drones qui sont complétés par des moyens d’intervention techniques et humains.
Comment jugez-vous la performance technologique du système de détection et de défense contre les drones de Securiton ?
SecuriDrone opère avec la toute dernière technologie RF Cyber. Autrement dit, les activités détectées, c’est-à-dire les drones actifs et la radiocommande du pilote, peuvent être immédiatement localisées et clairement identifiées. Les forces de sécurité peuvent intervenir directement auprès du pilote, la police peut le cas échéant prendre le contrôle du drone en plein vol et le faire atterrir en bonne et due forme. Cela se fait sans brouilleur et sans risquer de causer des dommages collatéraux au drone, aux personnes ou à l’infrastructure.
Si vous deviez commenter en quelques mots les 5 points forts du système utilisé, que diriez-vous ?
- Il est possible de surveiller un vaste périmètre avec un minimum de moyens techniques passifs et une grande portée.
- Le système est facile à commander, ce qui est un critère essentiel pour la rapi-dité d’intervention.
- Le système fonctionne de manière stable et n’est pas sujet aux fausses alertes.
- La technologie RF Cyber permet de lutter efficacement contre les drones, sans utiliser de brouilleurs ni d’autres moyens augmentant les risques de dom-mages.
- Le système correspond entièrement aux attentes en matière de produit, de technologie et d’assistance.
Pour en savoir plus sur les produits de sécurité anti-drones de Securiton, consultez https://www.securiton.ch/fr/dronesecurity