Westside Bern

Westside

Le Groupe Securitas a joué un rôle central dans tous les aspects sécuritaires de ce gigantesque projet de construction et a démontré ses compétences dans différents domaines.

Le Westside, cœur du quartier de Berne Brünnen, représente un investissement total d’environ 500 millions de francs et a été inauguré en octobre 2008 au terme de 40 mois de travaux impressionnants. Neue Brünnen AG, filiale de la société coopérative Migros Aar, est le maître d’ouvrage de ce projet qui, en plus des commerces, crée également des logements pour environ 2700 personnes sur des terrains constructibles adjacents. Le Westside et Berne Brünnen sont dès le départ des projets de tous les superlatifs pour la capitale fédérale. Nouvel emblème de Berne, le Westside propose une offre variée avec de nombreux magasins et restaurants, onze salles de cinéma, un hôtel ainsi que l’impressionnant parc aquatique et spa Bernaqua de 2000 m2. Qui plus est, le célèbre architecte Daniel Libeskind lui a conféré un design original.

 

Accès : une situation de départ difficile à gérer

L’ampleur gigantesque du projet de construction et les différentes affectations prévues avec des horaires d’ouverture variables ont nécessité un concept de sécurité et de fermeture sophistiqué. Pendant la phase de construction, il s’agissait de garantir la sécurité globale des ouvriers, des engins de chantier, très coûteux, ainsi que de l’infrastructure progressivement mise en place. Depuis son ouverture, l’hôtel propose par exemple un service 24h/24 ; l’espace shopping et une partie de la restauration sont fréquentés en journée et en soirée, tandis que le cinéma, les bars et le parc aquatique sont très fréquentés surtout le soir, la nuit et le week-end. L’ensemble du système de communication et de sécurité devait donc être interconnecté et pouvoir être surveillé de manière centralisée. Une responsabilité importante pour la sécurité des visiteurs, des collaborateurs et des hôtes, que nous avons volontiers assumée. Les plus grands défis pendant la construction ont été le vaste chantier en constante évolution, les exigences spécifiques des maîtres d’ouvrage et de l’architecte ainsi que l’agitation habituelle juste avant l’achèvement. Grâce aux efforts conjugués des succursales régionales et au soutien d’entreprises partenaires, nous sommes parvenus à nous acquitter pleinement de cette tâche colossale.

 

Un partenariat pour une sécurité de tous les instants.

Cela comprenait l’installation d’un système de détection d’incendie pendant l’aménagement de base et chez les locataires. Certains des quelque 5300 détecteurs d’incendie ont dû être installés de manière invisible et intégrée afin de correspondre à l’architecture de Daniel Libeskind. Comme plusieurs utilisateurs exploitent séparément certaines parties du bâtiment, l’installation a été conçue de manière autonome, de sorte que chaque utilisateur dispose quasiment de sa propre installation, celles-ci étant néanmoins interconnectées. Le système de vidéosurveillance a été conçu pour offrir une flexibilité maximale, permettant une surveillance décentralisée en fonction de la zone. Les caméras ont déjà été utilisées avant l’inauguration pour assister les forces de sécurité durant la dernière ligne droite frénétique des travaux. Dans le domaine du contrôle d’accès, un concept complet d’accès et de fermeture, avec technique adaptée de voies de sauvetage, a été développé selon les souhaits du maître d’ouvrage en collaboration avec des entreprises partenaires. Notre système de supervision de la sécurité SecuriLink, qui permet une représentation centralisée de toutes les alarmes, complète l’interconnexion de la technique de sécurité dans le Westside.

Un service personnalisé et compétent.

Demandez conseil à nos experts.