Erfolgsgeschichte Landesmuseum Zürich

Musée national de Zurich

Faire du neuf avec du vieux : aussi en matière de sécurité.

En 2016, le Musée national de Zurich a célébré l’inauguration de son impressionnant nouveau bâtiment – une extension moderne de l’ancien bâtiment déjà connu. Ensemble, ils forment un ensemble fascinant associant le passé et l’avenir. Pour faire face au manque croissant de place, le Musée national a été entièrement rénové et considérablement agrandi par l’extension. 

 

Assainissement et expansion en harmonie.

Alors que les parties existantes du bâtiment ont été rénovées avec soin sans interrompre l’activité du musée, un nouveau bâtiment a vu le jour ces dernières années. Celui-ci abrite des salles d’exposition polyvalents, un centre d’étude, une bibliothèque, un auditorium pour les manifestations publiques et une offre gastronomique de qualité. La liaison entre les bâtiments crée une cour intérieure qui s’ouvre du nouveau bâtiment vers le parc par un pont.  

Pendant la phase de construction, les installations ont été réalisées sans perturber l’exploitation courante et avec une protection complète pour les objets exposés. Des expositions temporaires ont nécessité des adaptations régulières de l’étendue de la surveillance. Un chef de projet global désigné par Securiton agissant comme interlocuteur central a permis d’assurer le bon déroulement du projet. 

 

Technique de sécurité éprouvée au service de l’art.

Nous protégeons depuis longtemps les précieux objets exposés au musée à l’aide de systèmes de détection d’effraction avancés. Avec ce nouveau bâtiment, le musée mise désormais sur notre tout dernier système de détection d’effraction : SecuriSafe. Celui-ci remplace progressivement l’ancien système, même pendant les phases de rénovation encore à réaliser dans l’ancien bâtiment. La surveillance laser à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que des vitrines reliées par radio pour les expositions temporaires garantissent une protection maximale. Différents détecteurs, dont des détecteurs de tableau, des barrières photoélectriques et des contacts magnétiques, sont connectés à SecuriSafe. Après achèvement des travaux de rénovation, 1600 contacts au total ont été activés. 
 

Notre système de supervision de la sécurité SecuriLink UMS permet une représentation et une commande simplifiées des systèmes. Le personnel de sécurité du musée exploite le système de supervision depuis le bureau de sécurité, où il est possible non seulement d’activer des caméras vidéo, mais aussi de traiter les messages d’alarme de SecuriSafe. Même les systèmes de contrôle d’accès et de détection d’incendie de fournisseurs tiers sont intégrés à SecuriLink UMS. Avec son système d’évacuation acoustique, notre société sœur g+m elektronik ag veille au bon déroulement des opérations en cas d’urgence. À cet effet, des haut-parleurs ont été installés dans tout le musée. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour d’autres annonces.

Un service personnalisé et compétent.

Demandez conseil à nos experts.