Erfolgsgeschichten Polizei und Justizzentrum Zürich

Centre de la police et de la justice de Zurich : Assurer la sécurité de celles et ceux qui veillent à la justice.

Le nouveau centre de compétences dédié à la lutte contre la criminalité est un édifice marquant au cœur de la ville animée de Zurich depuis son achèvement en 2022. La construction du centre de la police et de la justice de Zurich (PJZ) a été l’un des projets de construction les plus imposants et les plus complexes jamais réalisés dans le canton de Zurich. Ce centre de compétences pour la lutte contre la criminalité a vu le jour sur l’ancien site de la gare de marchandises de Zurich-Ouest. Le PJZ a permis le regroupement de la police cantonale, auparavant répartie sur plus de 30 sites, des autorités de poursuite pénale et de la prison de police et de justice, le tout sous un même toit.

 

Un pas vers l’avenir : tout sous un même toit.

Il y a vingt ans, le Conseil d’État zurichois choisissait le site du PJZ, dont la première pierre a été finalement posée en 2017. L’achèvement du gros œuvre et la mise en service du bâtiment ont eu lieu en 2022. Au total, environ 2030 postes de travail y offrent un espace propice à une collaboration innovante. En outre, quelque 280 places de détention sont disponibles pour les arrestations provisoires et les détentions préventives. Le bâtiment répond non seulement aux exigences actuelles, mais aussi futures de la police, de la poursuite pénale et de l’exécution des sanctions pénales, et il offre même des possibilités d’extension.  Grâce à notre technologie ultramoderne, une protection complète a été déployée sur le chantier. De même, depuis l’emménagement, nos systèmes de détection d’effraction, de gestion de la sécurité et de vidéosurveillance garantissent une sécurité permanente.

 

La sécurité assurée dès le départ.

Les exigences en matière de sécurité du projet de construction étaient immenses, ce qui s’est déjà manifesté peu après la pose de la première pierre en 2017, lorsqu’un transformateur de la centrale électrique a été attaqué sur le chantier. Avec la solution de sécurité mobile SecuriSiteTec dans les domaines du contrôle d’accès et de la vidéosurveillance, nous avons créé la base technologique d’une liaison harmonieuse entre l’homme et la technique pour sécuriser le chantier. Trois conteneurs et deux tourniquets réglaient l’accès à l’entrée principale. Sans badge, il n’y avait pas d’accès au chantier. De nombreuses caméras installées sur l’ensemble du terrain ont protégé le périmètre de manière fiable et ont permis une surveillance continue. Un logiciel intelligent enregistrait automatiquement les mouvements et, en cas de besoin, la centrale d’alarme pouvait immédiatement mobiliser les forces d’intervention nécessaires. Les caméras thermiques utilisées permettaient de détecter les actes de vandalisme, les attentats ou les accès non autorisés, même dans l’obscurité. 
 

Une solution de sécurité complète en fonctionnement continu.

Après la mise en service en 2022, la police cantonale a sécurisé le PJZ avec suffisamment de personnel de sécurité sur place. Aujourd’hui encore, le PJZ peut compter sur nos solutions de sécurité éprouvées. Notre vaste système de détection d’effraction SecuriSafe Expert, un système d’alarme vocale de g+m, notre système de supervision de la sécurité SecuriLink UMS et un système d’intercommunication vidéo continuent d’être utilisés dans la prison, la centrale de commande et le secteur administratif.

Un service personnalisé et compétent.

Demandez conseil à nos experts.